Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:open-frac:lexique

LEXIQUE OPEN FRAC


  • Open source: Accès libre aux sources du dispositif. S'applique à l'origine aux logiciels au code source accessible et en libre circulation.
  • Médiation: Action ou dispositif facilitant la compréhension d'un autre dispositif.
  • Œuvre augmentée: Ajout d'une strate informationnelle enrichissant une œuvre.
  • Dispositif: “Tout ce qui a, d'une manière ou d'une autre, la capacité de capturer, d'orienter, de déterminer, d'intercepter, de modeler, de contrôler et d'assurer les gestes, les conduites, les opinions et les discours des êtres vivants.”

    D'après Giorgio Agamben.

TR: Définition “politique” qui ne rend pas compte du caractère pharmacologique de ce mot. Faut-il en tenir compte?

  • Interactif: Dispositif cyclique où causes et effets forment une boucle. On parle de rétroaction ou feedback.

    ex: thermostat, système hydraulique, écran tactile.

AA: J'aurais choisi une autre définition - par exemple: Se dit de phénomènes qui réagissent les uns sur les autres. En informatique, doué d'interactivité. Se dit d'un support de communication favorisant un échange avec le public.

TR: J'en conviens c'est trop “spécialisé” mais c'est le véritable sens… Attention à la confusion interactivité / interaction. […] à étoffer […]

  • Expérience: Désigne à la fois la perception d'un phénomène et la mémoire de ce moment.
  • Hacker: De l'anglais “to hack”, tailler, couper, le hack est une manipulation d'un système, dans un objectif d'analyse, étude, réparation, détournement ou amélioration.
  • Design Graphique: Discipline désignant tout à la fois le projet (dessein) et la technique (dessin). Le design graphique concerne plus particulièrement l'univers de l'image, de graphein en grec, écrire et peindre.

ACC: (d'après Annick Lantenois, Le vertige du Funambule, B42)“Le design graphique est l'un des outils dont les sociétés occidentales se dotent, dès la fin du XIXe siècle pour traiter, visuellement, les informations, les savoirs et les fictions : il est l'un des instruments de l'organisation des conditions du lisible et du visible, des flux des êtres, des biens matériels et immatériels.[…]Se pose alors frontalement la fonction politique du design graphique. J'entends par politique, le pouvoir de transformation des regards que toute action, toute production de signes, tout dispositif détiennent potentiellement. En d'autres termes : “Qu'est-ce que voir? Qu'est-ce que dire ce que l'on voit? Qu'est-ce que faire voir? Qui dit ce qu'il faut voir?”.

TR: Définition “politique” qui ne rend pas compte du caractère pharmacologique de ce mot. Faut-il en tenir compte? ^_^!

wiki/projets/open-frac/lexique.txt · Dernière modification: 2015/12/08 14:29 (modification externe)