Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:tutoriels:representation-graphique-de-la-gravite:representation-graphique-de-la-gravite

¤ REPRÉSENTATION GRAPHIQUE DE LA GRAVITÉ ¤

  • Documentation : Julien Warin
  • Date : 22/05/17


¤ Introduction ¤

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment rendre graphique la gravité. Mais derrière cette volonté de rendre visible cette dernière, ce cache une étude intéressante que l'on nomme l'énergie potentielle gravitationnelle. Mais tout d'abord, qu'est-ce que l'énergie potentielle ? Et bien l'énergie potentielle qui peut être étudiée dans de multiples domaines (énergie mécanique, gravitationnelle, élastique, magnétique, chimique…), est l'étude selon laquelle on suppose qu'un objet, une matière, un matériau, etc. Possède une énergie. De plus, cette énergie peut varier en fonction de certaines circonstances. Par exemple, si un corps est levé à une hauteur donnée, il acquiert de l’énergie potentielle gravitationnelle. En laissant tomber ce corps, l’énergie potentielle est convertie en énergie cinétique.

Afin de créer grâce à l'énergie potentielle gravitationnelle des formes graphiques intéressantes, il va falloir tout d’abord que nous nous intéressions à un dispositif qui à la base, n’a pas été créé dans le but d’étudier la gravité, mais les vibrations sonores. Ce dispositif se nomme l’harmonographe. Mais qu’est-ce que l’harmonographe me diriez-vous ! Et bien continuez cette petite lecture et vous aurez la réponse !



¤ L’harmonographe ¤

L’harmonographe qui au départ était un jouet créé dans les années 1880 pour les enfants, est un objet/dispositif se rapprochant dans un sens du spirographe et permettant de rendre graphique des vibrations sonores par le biais de deux pendules et d'un système de tringles qui permet de tracer sur une feuille de papier les courbes résultant de la composition des mouvements de ces deux pendules. Les différentes formes sinusoïdales que vous pourrez constater, sont des courbes portant le nom de « courbes de lissajoux » ou de « Bowditch » et permettant aussi l’étude des vibrations sonores.

Mais notre harmonographe ne ressemblera pas à ce que vous pourriez voir sur internet. Elle ne sera pas composée de pendules ou de tringles. Il vous suffira juste d’avoir un peu de matériels, un appareil photo type reflex afin de créer le dispositif qui emploiera le lightpainting et ce sera ok !

NB : Cette idée de vouloir rendre graphique la gravité, se rapproche d’une autre idée, celle de vouloir rendre graphique le son comme Ernst Chladni qui au 19e s. à réussit à rendre graphique certaines fréquences sonores grâce à un archet de violon, une plaque de métal et du sel ou bien du sable. Pour plus d’informations concernant ce système, je vous conseille d’aller voir la page dédiée à ce phénomène.



¤ FABRICATION ¤

Tout d’abord, je vous conseille de vous munir des différents outils et matériaux que vous pourrez trouver dans l’onglet « ressources » en bas de page. Ensuite, après avoir obtenu ces différents outils et matériaux, passons à la réalisation. Placez un piton au centre de votre tasseau puis, après l’avoir vissé, découpez un fil de nylon/de pêche, puis accrochez un objet dans le vide (pas trop lourd), accrocher sur cet objet une source lumineuse, exercez une légère poussée, enclencher votre appareil photo avec une forte obturation et constater du résultat du lightpainting. Ce que vous pouvez voir à l’écran de votre reflex, c’est l’une des 2 solutions qui permettent de créer des visuels. Comme 2e façon de réaliser des visuels, il vous suffit juste de placer un piton de chaque côté par rapport au piton central et d’une même distance. Ensuite, découpez un morceau de fil de nylon qui ira du piton de gauche au piton de droite sans passer par le piton du milieu, puis un autre fil de nylon qui se trouvera au centre du fil du nylon connecté au piton de droite et de gauche. Ensuite, comme pour la première méthode, accrochez un objet dans le vide, accrocher sur cet objet une source lumineuse, exercez une légère poussée, enclencher votre appareil photo avec une forte obturation et constater à nouveau le résultat du lightpainting.



¤ Photos montage ¤



¤ Photos Essais/réalisations ¤

Vous pouvez voir ci-dessous les différents essais et réalisations de ce dispositif.



¤ RESSOURCES ¤

wiki/tutoriels/representation-graphique-de-la-gravite/representation-graphique-de-la-gravite.txt · Dernière modification: 2017/11/29 12:48 (modification externe)