Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:macro-projets:le-codage-pour-enfant:accueil

Titre éventuel du macro-projet


Texte de synthèse

Nous sommes aujourd’hui dans un nouveau cas de figure dans l’éducation. L’introduction de l’informatique comme une nouvelle matière dans le programme scolaire pose plusieurs questions. Plusieurs constats sont ressortis de ma recherche théorique :

  • Il y a de très grosse carence en termes de connaissance informatique à la fois chez les élèves et chez les professeurs ce qui crée un désajustement entre ce qui est enseigné aux élèves et ce qu’il aurait besoin d’apprendre.
  • Le codage seul est un apprentissage technique, il s’agit d’apprendre une nouvelle compétence et non un savoir formel comme c’est le cas de beaucoup de discipline. On se rapproche plus de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en termes de méthode. Lire, écrire, compter et coder. On peut voir l’apprentissage du codage comme une nouvelle alphabétisation.
  • Le codage étant une discipline technique, un outil logique et scientifique, on pourrait le considérer comme neutre. Pourtant les nouvelles technologies et les algorithmes créés à partir de code peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre environnement d’un point de vue social (collecte et vente de donnée, application libérale du code, algorithme discriminatoire) et écologique (matériels, consommation énergétique). Plus qu’une discipline technique il s’agit aussi de comprendre le fonctionnement d’internet et de sensibiliser à une bonne utilisation de celui-ci.

Contexte d'application

  • Module d'apprentissage à destination des classes de 5e (corresponds au début de l'apprentissage du code dans les programmes)
  • langage d'apprentissage en python
  • développement d'un module de transition pour palier à la demande immédiate. La situation va évoluer et les besoins des professeurs et des élèves ne seront pas les mêmes dans quelques années.

Macro-projet

Mettre en place un dispositif narratif

Créer un univers relatif à la programmation déclinable sur plusieurs supports (numérique et papier) créer un personnage pour chaque fonction (if else, boolean …)

Projet 1

fiche_pedagogique.pdf

Transposer un texte, une histoire en algorithme :

ALGORITHME nom_de_l'algorithme / nom de l'histoire

CONST {Définition des constantes} / décore contexte

VAR   {Déclaration de variables} / éléments pouvant changer (péripétie)

DEBUT             {Suite d'instructions} FIN documentation python

idée 1 : L'hydre → si on coupe une tête, deux repousse en code ça permet d'illustrer le teste if/else/elif et l'incrémentation

idée 2 : Poisson → deux état teste boolean true/false


Macro projet

L'ensemble de mon macro-projet se déploie sur quatre supports :

  • La documentation pour les élèves sur un carnet pour pouvoir facilement retrouver une page
  • La documentation pour la classe. se présentera sous forme d'affiches pour récapituler des principes de base dont on à toujours besoin en programmation (variable, opérateur …) et pour créer un environnement de classe.
  • Des exercices papier pour commencer à pratiquer en débrancher (se familiariser avec le langage, les principe récurent …)
  • Des exercices d'approfondissement sur l'ordinateur que seront dans la continuité des exercices papiers.

Documentation

recherche : docu_test_2.pdf

Exercice

wiki/macro-projets/le-codage-pour-enfant/accueil.txt · Dernière modification: 2020/05/30 10:22 (modification externe)