Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projets:smelly-font:smelly-font

Smelly Font

Un outil typographique pour la qualification des odeurs

Mémoire lié au projet : Nez à Nez avec le design
Autres recherches liées aux odeurs : Olfacto-graphisme


Utilisons-nous vraiment notre nez à sa juste valeur?
N'avons-nous pas plutôt tendance à oublier toutes ces odeurs qui nous parviennent?

Il faut avouer que s’intéresser aux odeurs et réussir à les communiquer n’est pas une chose facile.

Dans ces conditions, il peut sembler intéressant de donner à tous ceux qui s’intéressent à ce domaine un outil typographique de qualification des odeurs. Cet outil typographique s’appelle la Smelly Font (ou « typographie puante » en anglais). Cette fonte typographique constitue en fait un ensemble de dingbats et peut être une compagne intrigante et attrayante. Elle permet de pallier l’absence de vocabulaire olfactif et offre une nouvelle façon de communiquer dans le monde des odeurs.

Ce travail s’est fait via ma rencontre avec Kate McLean, une designer britannique spécialisée dans les cartes sensitives, mettant au centre de son travail les smellwalks (marches olfactives avec des relevés d’odeurs). Je me suis aussi appuyée sur les thèses de Michel Roudnitska : ce parfumeur a travaillé à répertorier différentes formes issues de la nature pour proposer une interprétation visuelle des parfums.

En février 2015, j’ai organisé un workshop avec Kate McLean et 47 étudiants de 1re année de Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués spécialisés dans le design. Le workshop s’articulait autour de smellwalks dans le centre-ville de Marseille. Les étudiants ont ensuite élaboré des cartes en 2D ou 3D relatives à leurs données d’odeurs.

Page wiki du workshop (photos, cartes …)
Smellmapping Workshop - Marseille

En vue de la constitution des maquettes, une collecte de formes a été engagée par les étudiants. J'ai décidé de travailler à partir de cette collecte, laquelle propose des équivalents visuels pour procéder à un travail méthodique de typologie de ces formes. Chaque type de forme a été associée à l'une des dix grandes catégories d’odeurs mises en lumière par le scientifique Jason Castro et son équipe (doux, boisé, mentholé, fruité [non-citron], fragrance, chimique, pop-corn, citron, écœurant [âcre] et écœurant [putride]). La typographie est configurée avec les touches du clavier. On trouve trois graisses différentes pour l’intensité de l’odeur (light pour les odeurs faibles, bold pour les odeurs fortes, et regular pour les odeurs medium). La durée de l’odeur se définit par sa taille et est configurée par la touche MAJ.

Trois acteurs m’ont donc permis de construire ce projet : Kate McLean pour les pratiques d’appropriation, Michel Roudnitska pour sa typologie complexe et les 47 étudiants du DSAA pour la traduction formelle.

Plus d'informations :

Kate McLean : Sensory Maps
Michel Roudnitska : Arts et parfum
Jason Castro, étude sur les 10 odeurs : Categorical Dimensions of Human Odor Descriptor Space


(Pour les légendes, passez la souris sur la photo)

Smelly Font

Les spécimens Le clavier Recherches des formes pour l'alphabet Cartes impression laser + sérigraphie Recherches sérigraphie


Coordonnées

Marie Menuel
06.78.42.07.71
marie.menuel@wanadoo.fr

Site web

LOL



Espace d'échange

Espace pour le(s) blabla(s) LOL
Une synthèse très efficace : en vue de l'A3 récapitulatif pour le Transistor, je pense qu'il serait intéressant d'intégrer à cette page une image de smellwalk (montrant Kate? au travail), une image de maquette réalisée, une page du specimen utilisant les signes, une page montrant la totalité des signes réalisés, une image de près du clavier et enfin une image photographique utilisant la typographie.

wiki/projets/smelly-font/smelly-font.txt · Dernière modification: 2015/08/23 11:35 (modification externe)